Journal des fluides 10-2023
JOURNAL DES FLUIDES n°118

IFC maîtrise l'étude et la conception des clapets de nez

International Fluides Contrôles dispose d'une gamme de clapet standard, pour les dimensions les plus courantes en circulaire du DN200 au DN1OOO, ou en section carré de la section 200x200 mm à 1000 x 1000 mm. Dans ces sections usuelles, les clapets peuvent en général être livrés sous des délais cours, la plupart des composant étant tenu sur stock en inox 304. Bien entendu. la réalisation dans les DN plus importants ou des sections supérieures est tout à fait réalisable, mais cela nécessite un lancement en fabrication et donc un délai supérieur. La maitrise de ces produits permet par ailleurs à IFC de répondre à des demandes particulières.

 

EXEMPLES DE REALISATION
IFC a été sollicité et retenu pour la fourniture de six clapets de nez, montés en aval de vis de relevage de diamètre 2,5 m, d'une longueur de 18 m, et débitant chacune 5 m³/seconde. Ces clapets d'une section unitaire de 3 700 x 2 650 ont bien entendu fait l'objet d'une étude particulière, compte tenu de leur implantation dans le génie civil et de leurs dimensions. Le montage a été réalisé sur un plan incliné afin de faciliter la fermeture et l'étanchéité du matériel. Pendant un temps, il a été envisagé de placer un flotteur sur les battants, mais ceux-ci ne se sont finalement pas avérés nécessaires. Un dispositif anti-basculement du battant a été intégré aux clapets. La totalité du matériel a été mis en service et fonctionne correctement aujourd'hui. IFC a également réalisé un clapet de nez de même conception. de section 4200 x 1800 en inox 316 destiné à by-passer une station d'épuration complète en cas de problèmes, sur le site de Gabal EI Asfar en Egypte. Dans la continuité de cette gamme de matériel, le constructeur a aussi conçu et commercialisé auprès de sa clientèle une gamme de clapets à flotteurs, très similaire en conception aux clapets de nez présentés ci-avant. mais avec un axe de rotation en partie inférieure et un battant équipé d'un flotteur. celui-ci permettant de réaliser une régulation de niveau sans aucune énergie extérieure et, dans sa position haute, d'assurer l'étanchéité.

article-sur-gamme-CS---Journal-des-fluides-N°83
JOURNAL DES FLUIDES n°83

IFC
Gammes de clapets CS

International Fluides Contrôles (IFC) propose une gamme de vannes à clapets sandwich. La particularité de ces vannes est qu'elles ont un encombrement très réduit, qui permet de résoudre de nombreux problèmes de montage, notamment lors de l'installation dans des circuits complexes et difficiles d'accès. La conception des différentes articulations et la faible inertie du battant permettent d'obtenir des pertes de charge d'une faible valeur. Les clapets d'IFC nécessitent très peu d'entretien, voir pas du tout. Par exemple, le clapet CC 25 composé de deux pièces ne comporte aucune pièce mécanique, ni de pièce d'usure. Chaque modèle répond à des exigences techniques particulières, du fluide neutre au fluide hautement corrosif, de la pression standard aux hautes pressions. Modèles de la gamme : CS 50, CS 25, Spring Check, CS 100, CS 20 et CS 30. En 2017, les clapets CS 50 ont reçu la certification ACS.

Journal-des-fluides-n°75-aout-septembre-2016-article-1
JOURNAL DES FLUIDES n°75

Vanne papillon
à double excentration

International Fluides Contrôles (IFC), fournisseur de solutions d'obturation et de contrôle des fluides pour applications industrielles, propose une vanne papillon recommandée pour une application sur circuit de gaz corrosifs, et particulièrement en désodorisation de gros débits. Avec une conception mécano-soudé, la vanne à double excentration assure une étanchéité parfaite en fermeture, tant en amont-aval qu'en interne-externe, le type de joint étant adapté aux conditions de service. Le corps autoportant permet la pose du matériel sur un socle en béton. De forte épaisseur et nervuré, le papillon permet d'obtenir une rigidité optimale, recevant sur sa périphérie le joint de siège. L'axe métallique n'est jamais an contact avec le fluide transporté. Les caractéristiques mécaniques des plastomères impliquent que le matériel doit faire l'objet d'une implantation à chaque demande, en fonction de la nature des gaz, de la pression de service, de la température de service et du contexte de l'installation. Le matériel peut être équipé sur demande de commande manuelle, électrique ou pneumatique.